Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La ministre du Travail prône une adoption de l'IA dans "toutes les entreprises"
information fournie par Boursorama avec AFP 10/02/2025 à 09:07

Astrid Panosyan-Bouvet à Paris, le 6 février 2025. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Astrid Panosyan-Bouvet à Paris, le 6 février 2025. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

La ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, appelle dans une tribune du Journal du Dimanche, à déployer plus largement l'intelligence artificielle (IA) dans "toutes les entreprises".

L'IA "n'est pas réservée aux geeks, aux grandes entreprises ou aux start-up mais concerne toutes les entreprises et tous les métiers, qu'ils soient cognitifs, manuels ou relationnels", écrit la ministre.

"Aujourd'hui, seules 25% de nos entreprises, dont 10% des PME seulement, utilisent l'IA" et, rappelle-t-elle, "sans un sursaut, l'OCDE estime que la France bénéficierait des gains de productivité les plus faibles parmi les pays du G7".

"Chaque entreprise est en première ligne et doit maintenant examiner sa manière de travailler", estime la ministre qui constate que "beaucoup de salariés précèdent leurs managers dans l'adoption" de l'IA.

"Ils +bidouillent+ discrètement, non sans risque pour la sécurité des données sensibles des entreprises", souligne Mme Panosyan-Bouvet.

C'est, selon elle, "le dialogue social qui permettra de créer le cadre de confiance nécessaire, de développer la formation et de passer de l'utilisation individuelle à l'adoption collective".

Le président Emmanuel Macron s'exprimera dans la soirée à la télévision pour tenter d'affirmer la place de la France sur la carte mondiale de l'intelligence artificielle, à la veille du Sommet de Paris sur cette technologie qui doit réunir dirigeants politiques et chefs d'entreprise.

14 commentaires

  • 10 février 15:02

    Les gestionnaires d'entreprises n'attendent pas l'avis d'un(e) ministre pour prendre des décisions !
    Ils savent que l l'IA est indispensable à la compétitivité de leurs entreprise et ils l'implanteront partout où c'est nécessaire
    Celui qui ne le ferait pas est un mauvais gestionnaire !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 08:15 

    La confiance dans le secteur des services en Chine a atteint en avril son niveau le plus bas jamais enregistré, hors période de pandémie, selon un baromètre indépendant publié mardi. Ces chiffres de l'enquête mensuelle de S&P Global et du média économique chinois ... Lire la suite

  • Rihanna dévoile sa troisième grossesse au Met Gala
    information fournie par AFP Video 06.05.2025 08:11 

    La chanteuse et créatrice Rihanna profite du Met Gala à New York, où elle est l'une des invitées les plus attendues chaque année, pour révéler qu'elle attendait un troisième enfant avec le rappeur A$AP Rocky.

  • L'extravagant gala du Met s'ouvre à New York
    information fournie par AFP Video 06.05.2025 08:10 

    La déferlante des célébrités commence au gala du Metropolitan Museum, l'incontournable événement philanthropique de New York.

  • Les femmes, les personnes d'origine étrangère ou en situation de handicap sont l'objet de discriminations dans leur accès aux soins et leur parcours médical, selon un rapport de la Défenseure des droits publié mardi ( AFP / Charly TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 06.05.2025 07:56 

    Douleurs minimisées, refus de prise en charge, actes non consentis : les femmes, les personnes d'origine étrangère ou en situation de handicap sont l'objet de discriminations dans leur accès aux soins et leur parcours médical, selon un rapport de la Défenseure ... Lire la suite