Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La ministre du Travail prône une adoption de l'IA dans "toutes les entreprises"
information fournie par Boursorama avec AFP 10/02/2025 à 09:07

Astrid Panosyan-Bouvet à Paris, le 6 février 2025. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Astrid Panosyan-Bouvet à Paris, le 6 février 2025. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

La ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, appelle dans une tribune du Journal du Dimanche, à déployer plus largement l'intelligence artificielle (IA) dans "toutes les entreprises".

L'IA "n'est pas réservée aux geeks, aux grandes entreprises ou aux start-up mais concerne toutes les entreprises et tous les métiers, qu'ils soient cognitifs, manuels ou relationnels", écrit la ministre.

"Aujourd'hui, seules 25% de nos entreprises, dont 10% des PME seulement, utilisent l'IA" et, rappelle-t-elle, "sans un sursaut, l'OCDE estime que la France bénéficierait des gains de productivité les plus faibles parmi les pays du G7".

"Chaque entreprise est en première ligne et doit maintenant examiner sa manière de travailler", estime la ministre qui constate que "beaucoup de salariés précèdent leurs managers dans l'adoption" de l'IA.

"Ils +bidouillent+ discrètement, non sans risque pour la sécurité des données sensibles des entreprises", souligne Mme Panosyan-Bouvet.

C'est, selon elle, "le dialogue social qui permettra de créer le cadre de confiance nécessaire, de développer la formation et de passer de l'utilisation individuelle à l'adoption collective".

Le président Emmanuel Macron s'exprimera dans la soirée à la télévision pour tenter d'affirmer la place de la France sur la carte mondiale de l'intelligence artificielle, à la veille du Sommet de Paris sur cette technologie qui doit réunir dirigeants politiques et chefs d'entreprise.

14 commentaires

  • 10 février 15:02

    Les gestionnaires d'entreprises n'attendent pas l'avis d'un(e) ministre pour prendre des décisions !
    Ils savent que l l'IA est indispensable à la compétitivité de leurs entreprise et ils l'implanteront partout où c'est nécessaire
    Celui qui ne le ferait pas est un mauvais gestionnaire !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les sapeurs-pompiers luttent pour combattre ce qu'il reste de l'incendie dans l'Aude et éviter qu'il ne reparte, à Albas, le 9 août 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 10.08.2025 15:08 

    Des températures caniculaires, peu d'humidité, un vent chaud et sec soufflant à 50 km/h: la journée de dimanche sera "compliquée", dans les Corbières, où le feu ne progresse plus mais n'est toujours pas maîtrisé. Dans la nuit et dimanche matin, les 1.300 pompiers ... Lire la suite

  • L'homme arrêté après la violente agression du maire de Villeneuve-de-Marc, en Isère, a reconnu lui avoir porté des coups avec de la "ferraille" tout en niant avoir voulu le tuer ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 10.08.2025 14:57 

    Un litige "enkysté" depuis des années et un "vécu persécutif": le sexagénaire arrêté après la violente agression du maire d'un village isérois invoque un sentiment d’injustice pour expliquer ses actes mais nie toute intention homicide, a rapporté dimanche le procureur ... Lire la suite

  • Des habitants cherchent la fraicheur à l'ombre sur la rive du lac de Bordeaux, le 10 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 10.08.2025 14:14 

    La vague de chaleur amorcée vendredi plombe dimanche la moitié sud du pays, avec 42 départements placés en vigilance orange canicule par Météo-France, des Pyrénées-Atlantiques au Jura et de la Charente-Maritime aux Alpes-Maritimes. Le thermomètre, qui avait atteint ... Lire la suite

  • Le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, à Paris le 10 juillet 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 10.08.2025 13:57 

    Alors que le Front de libération nationale Kanak socialiste (FLNKS), réuni samedi en congrès, doit officialiser mardi son rejet de l’accord signé en juillet avec l’État et les non-indépendantistes sur l'avenir de l'archipel, le ministre des Outre-mer a annoncé ... Lire la suite

Pages les plus populaires